LES AIDES FINANCIERES
L'AIDE DE LA CAF : LA PAJE (CMG Structure)
Consultez les conditions requises pour en bénéficier sur votre site CAF
L’AIDE FISCAL : CRÉDIT OU RÉDUCTION D’IMPÔTS
-
L’aide prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 %* des dépenses engagées pour les personnes suivantes :
- Parent célibataire, veuf ou divorcé qui exerce une activité professionnelle ou est inscrit comme demandeur d’emploi durant 3 mois au moins au cours de l’année des dépenses ;
- Les personnes mariées ou pacsées, ayant une imposition commune, qui toutes deux exercent une activité professionnelle ou sont inscrites comme demandeurs d’emploi durant 3 mois au moins au cours de l’année des dépenses.
- Si le crédit d’impôt excède l’impôt dû, l’excédent est restitué.
L’aide prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50%* des dépenses engagées pour les personnes ne répondant pas aux critères définis ci-dessus.
*dans les limites prévues à l’article 199 sexdecies du code général des impôts
LES AUTRES AIDES POSSIBLES
-
De votre entreprise
Il existe aussi des dispositifs d’aide particuliers dans certaines régions, départements ou villes. Renseignez-vous auprès des services sociaux pour connaître vos droits.
Une aide financière pour la garde de votre enfant à votre domicile peut vous être versée par votre entreprise selon les accords d’entreprise.
Le CESU « préfinancé » est un moyen de paiement permettant de rémunérer la personne qui garde votre enfant ou la structure qui l’emploie. Il est identifié au nom du bénéficiaire et affiche une valeur définie. Selon le même principe que les titres restaurant dans les entreprises, il est préfinancé en tout ou partie par l’employeur, le comité d’entreprise ou un organisme financeur
De votre commune, département ou région